Le parcours de Julien Claustre commence par son cheminement à travers l’histoire de l’art. Son voyage est intérieur et nous parle à la fois.
Le dessin est son langage originel d’où découle la couleur; les voyages forgent son regard, sa connaissance prend ainsi forme. La recherche de la matière et du trait exprime une narration spirituelle, un récit sensible et raisonné. L’œuvre immobile laisse aller le regard de l’autre vers une sensibilité exprimée avec le cœur. La représentation de l’étoile infinie est son énergie. La découverte de son langage émotionnel est structuré dans un codex intime, une grammaire personnelle.
Ses œuvres esquissent une unification des recherches pour faire vivre une émotion vraie. En chaque œuvre il y a une âme, le chercheur crée un voyage infini, tel un alchimiste enrichi de ses rencontres par-delà la toile. L’artiste propose une mythologie, une fantasmagorie, miroirs de son identité.

En hauteur, sensible et réfléchi, la lumière de son ouvrage invite à découvrir son univers fait de visions émerveillées.

Le questionnement est nécessaire pour se connaître. C’est cette voie, ce chemin que Julien Claustre veut emprunter en utilisant la peinture comme écriture.
En cherchant des réponses dans les arcanes du Tarot ou dans la découverte de l’alchimie avec l’œuvre au noir mais aussi dans la caverne de Platon, il nous donne par ses toiles la possibilité de partager ses découvertes universelles. Ce mélange d’interrogations lui permet de garder son imaginaire poétique, son essence-même. Cette sensibilité mariée à une connaissance spirituelle nous transporte dans l’utopie d’un monde qui se veut l’équilibre. Est-ce la nostalgie d’un lieu perdu avec la grande architecture de l’univers que l’homme ressent sans pouvoir toujours l’exprimer? Lui tente de le faire avec ses outils que sont la peinture, la sculpture et le dessin.


Il y a plusieurs lectures dans son travail de peintre, de nombreux signes y sont cachés, il nous incite et nous invite à les découvrir. Ses couleurs osées, jetées dans un mouvement rapide et instinctif donnent à ses toiles un sentiment d’énergie, de vie auxquelles l’intuition n’est pas étrangère.
C’est son monde qu’il nous donne à voir, à sentir et à comprendre. Ses peintures sont des miroirs de notre sensibilité humaine.

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Julien CLAUSTRE

Artiste contemporain

Né le 25 Décembre 1977 à Roanne – France.

Vit à Paris

 

EXPOSITIONS

2022

Artospheria Gallery

2020-2021

Recherche sur le Codex

2019

Champs-Elysées
Renaissance Paris Arc de Triomphe

Saint-Pétersbourg
The Museum of St. Petersburg Art 20th-21st centuries

2018

Film / Documentaire

Exposition Vadodara India

Exposition Ahmedabad India

2017

Musée Tcherkassy

Exposition Atelier

2016

Alliance Française

Panthéon Paris

2015

Exposition permanente

Atelier

2014

Croix-Rouge

Le Mathurin Paris

2013

Place des Vosges Paris

Abbesse Paris

2012

Collections privées

Expositions internationales

2011

Lloyd's Paris

Collections privées

2007 - 2010
Art

Paris
Rencontre : Galerie Art France - Galerie Sisso - Drouot
Exposition : Galerie Éloge " Paris de Nuit, Paysage de Paris, Femme Bleue, … "
Montréal : Production d'oeuvres.
Salon : " Jazz, Street, Passerelle, Jour de Printemps, …"
Bellerive : Atelier, développement du ressenti personnel.
Vit à Paris, exposition 2010 :
" Regard sur Soi, Aura, Fontaine, Prométhée, Joueur d'Échecs, Seine, Femme Dorée,
Écriture, ...
"

2003 - 2007
Océan

Hossegor : recherche de la matière picturale, apprentissage des huiles et pigments.
Exposition : Salon des Ys " Intérieur-Extérieur, Arbousier, Le Héron et le Pin, Origine, ... "
Exposition : Centrale " Planchiste, 3v, Portrait, 3, Portrait Clown, Jongleur, Océan, ... "
Exposition : Galerie 10/29 " Marée Basse, Marée Haute, Aquarium Argenté, Docks 31, Portrait N.M, Passage, …
"
Collectionneurs privés.

1977 - 2003
Origines

Europe - Asie
1990
Passionné, prend des cours de peinture avec Jacques Burnot.
Nature-morte, composition florale, nu, sanguine, sculpture…
1993 - 1999
Intègre l'école internationale "Émile Cohl" : Peinture - Dessin - Sculpture - Histoire de l'art
Promotion R.Topor.
Références sur l'impressionnisme et le contemporain (Cézanne - Matisse - Basquiat).
Salon : Eurexpo « live painting ».
2000 - 2003
Réalisation des premières peintures, atelier.
Exposition : Théâtre " Le Sac Étoilé, Regard au Ciel, Le Gange, Portrait Mik, Jazzmen, Still life, ...
"

 

 

L’œuvre picturale de Julien Claustre est une recherche constante, un questionnement permanent pour essayer de comprendre l’organisation de l’univers. Pour être lui-même, il veut connaître son environnement. Ses voyages successifs, ses rencontres, lui ont fait prendre conscience du monde. Ce désir de communication, ses expériences, ses acquis, il les a trouvés dans la peinture. Sur cette surface blanche il crée son vocabulaire, écrit son histoire à travers ses couleurs vives et vivantes.

Après une formation approfondie du dessin, il choisit la peinture comme moyen d’expression. Il étudie les anciens, les interroge, cherche à les comprendre; il rentre dans leurs œuvres puis en fait la synthèse. Il en retire sa propre démarche et en fait sa création. Il garde son libre arbitre, sa sensibilité fait le reste.

Il propose son univers à qui veut bien le prendre. Son évolution est spectaculaire, il ne se cantonne pas à la simplicité, il interprète son sujet, le fait vivre. Il aime la rigueur, la composition. Son chemin est une ascèse. Ce travail intérieur le nourrit. Il est à sa place dans l’univers.

L’artiste ressent l’évolution du monde peut-être avant les autres. Il est indispensable dans une société; il est le témoin, l’éveilleur des consciences. Partageons ce qu'il nous donne à voir et interrogeons-nous. Le travail de Julien Claustre nous livre à nous-même, nous oblige d’aller chercher au plus profond de notre être comme pourrait le faire un miroir.

 

 

L'art liant la réalité à l’imaginaire et le figuratif au contemporain.

Expression libre d’un regard sensible au fondement des mondes de l’art.

Voyager sur différents continents contribue à former son regard sur le monde qui l'entoure pour une interprétation contemporaine.